Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulrich, la vie au grand air
20 juin 2014

Vendredi 20 Juin : Dermite, la galère !

La vétérinaire est passée hier et le verdict est tombé concernant les démangeaisons d'Ulrich : c'est vraisemblalement un début de DERE (Dermite Estivale Récidivente Equine). Comme son nom l'indique cette galère va nous poursuivre et il faudra tout faire pour protéger chouchou des insectes. Une chose rassurante : son état d'hydratation n'est pas inquiétant pour son âge, ouf.

Il y a un nom sur son problème et des solutions pour améliorer sa situation donc j'avais du boulot ce matin : un tour chez décathlon pour acheter une chemise anti-insectes intégrale (j'ai pris deux tailles pour être sûre) et du produit anti-insectes pour parer au plus urgent. Un petit tour à la pharma avant qu'elle ne ferme pour commander la crème à base de corticoïdes prescrite par la véto (heureusement Aurélie va la récupérer). Un second passage à décathlon rendre la mauvaise couverture... 

Et au milieu faire des soins à mon poney d'amour. Quand j'arrive il est encore au paddock (merci Aurélie c'est plus simple pour l'amener à l'attache^^) et il hennit en me voyant. Il est content de sortir mais aurait préféré une séance nez dans l'herbe que les "misères" qu'il a dû subir.

Pansage pour commencer avec curage rapide des pieds : le graissage ça sera pour la prochaine fois car la patience de chouchou allait déjà être mise à rude épreuve (en plus il a donné les quatre pieds sans rechigner).  Essayage des deux couvertures : la 125 est bien trop grande (on m'avait prévenu), la 115 peut aller. Je refais des trous de fortune pour pouvoir la serrer plus et je prie pour qu'elle ne bouge pas et ne blesse pas le garrot. 

J'enduis les différents trous de derfen pour hydrater et réparer (en attendant la crème médicale) : au niveau de l'encolure la peau a pris un aspect dermiteux, ce qui tend à confirmer le diagnostic. J'enduis bonnet - couvre cou et chemise d'insectifuge car chouchou n'aime toujours pas les pchitt. Je mets la chemise et le couvre cou mais monsieur gigotte pour les ajustements (il faut que ça soit serrer pour empêcher les insectes de passer). Cela fait déjà un moment que je l'embête donc j'essaye de faire au mieux et je lui mettrais le bonnet dans son pré. En plus il a vu ses colocataires passer direction le pré donc il faut y aller^^.

Je travaille quand même les arrêts sur les chemins du pré. Chouchou répond bien, il est calme et trottine juste deux foulées quand l'entier fait son spectacle. Je lâche monsieur poney dans son pré et directement Royale vient lui chercher des poux et là que vois-je? Ulrich qui jette les deux postérieurs vers la jument : Ulrich one point^^. La jument ne dit plus rien et Ulrich va boire transuillement. Instinct (c'est sa jument quand même^^) pousse Ulrich jusqu'au bout du pré puis ils se posent tous les trois dans le même coin. Je mets le bonnet, j'ajuste le couvre cou et je donne les carottes à mon garçon.

Je le laisse et il se roule : la chemise a l'air d'avoir tenu... Je discute avec Aurélie sur les différentes choses que l'on peut tester. J'ai fait au plus vite mais il va falloir ajuster... Je lui ai aussi dit de voir si dans ses connaissances elle aurait quelqu'un qui voudrait faire des soins et un peu de travail à pieds pour qu'Ulrich soit plus suivi (tant que l'essence ne baisse pas de 50% et avec les nouveaux frais je ne peux pas venir plus malheureusement...).

IMG_20140620_112646

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulrich, la vie au grand air
  • Le blog de la retraite d'Ulrich de mai 2013 à octobre 2014. La (trop courte) vie au pré de celui qui a été cheval de club au Cercle Hippique Saint Georges pendant une vingtaine d'année. Le blog reste en ligne, car il reste là, dans nos coeurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité